Tout ce qui concerne le TREC dans la région.
Tout ce qui concerne l'Attelage dans la région.
Tout ce qui concerne le Ski Joering dans la région.
Avant de partir traverser les continents sur les traces de célèbres prédécesseurs, il est prudent de tester la cohésion de l'équipe et de mettre ses capacités à l'épreuve sur un parcours de moindre envergure.
Rallier l'equirando peut être un premier objectif intéressant pour s'initier au voyage à cheval.
Créer son propre itinéraire, choisir la durée qui convient, oser l'autonomie avec l'adjonction d'un animal de bât...tout est possible et modulable selon les aspirations des participants.
Tout ce qui concerne l'Ethologie dans la région.
Tout ce qui concerne l'Endurance dans la région.
Invitation au Voyage au long cours
 

L'invitation au voyage...

Quel cavalier randonneur n'a pas été tenté, un jour ou l'autre, de "larguer les amarres", de mettre sa vie professionnelle, scolaire ou familiale entre parenthèses le temps d'effectuer, au rythme de son cheval, une équipée buissonnière de quelques semaines, mois, années?
Nombreux sont ceux qui en rêvent, peu sont ceux qui le réalisent...


Au delà des difficultés à rompre avec ses attaches quotidiennes et ses schémas de vie, le voyage à cheval ne s'improvise pas.
En érigeant la liberté en tant que principe fondateur, (liberté dans le choix des étapes, leur durée, les lieux de bivouacs, les jours de repos, les itinéraires à emprunter...), le cavalier se retrouve seul responsable face aux imprévus inhérents au voyage, seul garant de l'intégrité physique et morale de son compagnon de route.
Il se doit donc de cumuler les connaissances nécessaires afin d'assumer chacun des aspects de la vie pratique auprès des chevaux: maréchalerie, soins, alimentation, bourrellerie...
Mais voyager, c'est également s'ouvrir aux autres, à leurs modes de vie, à leurs cultures, à leurs croyances...
Le voyageur endosse le rôle de messager, de conteur...
L'hospitalité lui est offerte en échange de bribes de son savoir, de ses récits, des rêves qu'il véhicule...
Enfin, et surtout, de par les responsabilités qu'il exige, de par les difficultés quotidiennes auxquelles est conforté le cavalier randonneur, le voyage s'inscrit comme un impitoyable révélateur de personnalité. Face à lui même, en permanence, face à ses doutes, sa fatigue, sa lassitude, les masques se fissurent, les faux semblants s'estompent et son vrai visage apparaît.
Le voyage à cheval est avant tout une rencontre avec soi-même...

"La valeur d'un voyage à cheval ne se mesure pas au temps écoulé ni au kilométrage effectué et encore moins à la quantité d'argent dépensée mais à l'intensité avec laquelle il est vécu et aux enseignements qu'on en tire."
Emile Brager- Techniques de voyage à cheval"



Accueil