Tout ce qui concerne le TREC dans la région.
Tout ce qui concerne l'Attelage dans la région.
Tout ce qui concerne le Ski Joering dans la région.
Avant de partir traverser les continents sur les traces de célèbres prédécesseurs, il est prudent de tester la cohésion de l'équipe et de mettre ses capacités à l'épreuve sur un parcours de moindre envergure.
Rallier l'equirando peut être un premier objectif intéressant pour s'initier au voyage à cheval.
Créer son propre itinéraire, choisir la durée qui convient, oser l'autonomie avec l'adjonction d'un animal de bât...tout est possible et modulable selon les aspirations des participants.
Tout ce qui concerne l'Ethologie dans la région.
Tout ce qui concerne l'Endurance dans la région.
L'Attelage

Depuis la nuit des temps, l'homme a essayé de domestiquer la plupart des animaux pour l'aider dans son laborieux travail: chiens, chèvres, ânes, vache ou bufs, chevaux, mules ou mulets pour nos régions; rennes, éléphants, chameaux, buffles... pour d'autres continents.
Aujourd'hui, nous attelons principalement pour le loisir mais la diversité est restée de mise: mini poneys, petits chevaux, chevaux de sang, de trait, ânes, mules et mulets font la joie de leurs propriétaires à travers les diverses disciplines d'attelage.
La différence entre une sortie amicale pour un pique-nique et une épreuve de marathon est énorme car l'attelage aujourd'hui est une question de choix et de moyens.
Attelage de loisir ou de randonnée, trec attelé, marathon, concours de tradition , reconstitutions ou travaux agricoles, ski joëring ou chenillettes sont les principales activités.
Les attelages peuvent être à un, deux, trois ou quatre pour la plupart, c'est une question de disponibilité, de compétence et de choix.

L'attelage de loisir ou de randonnée permet à des personnes non cavalières de partager la convivialité et le plaisir de ces sorties.

Le trec associe le meneur et son groom à de passionnantes journées avec carte et boussole à la découverte d'un itinéraire suivi d'un ptv ou leur adresse ainsi que le dressage du cheval sont mis en valeur. Calèche, cheval, meneur et groom en harmonie est un facteur de réussite à ces épreuves.

Le marathon est une discipline très rigoureuse avec ses différentes phases: dressage, maniabilité, marathon. Là aussi, l'ensemble doit être parfait et les conditions physiques optimales.

Les concours de tradition sont le reflet de la beauté et de l'harmonie du temps passé.
Les calèches d'époque, restaurées avec soin ou en état de conservation exceptionnel alliées aux tenus des meneurs et des équipages, aux harnais et à des chevaux impeccables nous transportent dans un rêve pas si lointain, si différent de nos moyens de transport actuels aseptisés et bourrés d'électronique.

Les travaux agricoles ou de démonstration sont très nombreux, la liste est longue, en voici quelques exemples: traîneau, charrette, hersage, labours, débardage, font partie de notre patrimoine culturel de travail.

Important: l'attelage ne doit être pratiqué que par des personnes compétentes et obligatoirement accompagnées d'un groom.
Le manque de connaissances ou de préparation, ainsi que du matériel en mauvais état conduisent inévitablement à l'accident.
Soyez toujours vigilants!.... et, bonne route!

Accueil