Tout ce qui concerne le TREC dans la région.
Tout ce qui concerne l'Attelage dans la région.
Tout ce qui concerne le Ski Joering dans la région.
Avant de partir traverser les continents sur les traces de célèbres prédécesseurs, il est prudent de tester la cohésion de l'équipe et de mettre ses capacités à l'épreuve sur un parcours de moindre envergure.
Rallier l'equirando peut être un premier objectif intéressant pour s'initier au voyage à cheval.
Créer son propre itinéraire, choisir la durée qui convient, oser l'autonomie avec l'adjonction d'un animal de bât...tout est possible et modulable selon les aspirations des participants.
Tout ce qui concerne l'Ethologie dans la région.
Tout ce qui concerne l'Endurance dans la région.
Le ski Jôering
 


Le ski joering est l'héritier du "shorek-joering"(ski tracté), pratiqué depuis la nuit des temps par les paysans scandinaves avec leurs rennes pour le travail et les déplacements sur leurs terres enneigées.
Ce n'est qu'au début du xxème siècle que les suisses ont importé cette pratique chez eux pour lui donner sa dimension équestre et sportive, en particulier avec les courses de Saint-Moritz organisées dès 1906.
Le ski joering a pris son essor en France il y a une dizaine d'années. Dans la mouvance des sports de glisse, la discipline s'est rapidement ouverte à d'autres surfaces que la neige. Le ski joering se pratique aujourd'hui toute l'année, sur neige, herbe, ou sable.

Les épreuves prévues par le règlement national de ski-joering jugent de l'habileté du meneur à maintenir son équilibre tout en dirigeant son cheval avec tact, précision et rapidité.
Tous type de chevaux peuvent concourir, sans condition d'origine. Vifs et réactifs, pour marquer des points en vitesse, ils doivent aussi être très bien dressés aux longues rênes et obéissants à la voix pour réussir de beaux tracés en slalom.

Depuis 2001, un règlement fédéral définit les trois épreuves de la compétition:

1. Le slalom géant:
Cheval et meneur doivent franchir le plus rapidement possible 8 à 12 portes en ligne ou décalées réparties sur 90 à 200 mètres.

2. Le slalom:
Le meneur doit franchir 12 à 15 portes en ligne sur une distance de 50 à 100 màtres. Son cheval doit galoper en ligne parallèlement au parcours.

3. Le test de vitesse:
Sur un anneau fermé, meneur et cheval devront couvrir le plus rapidement possible une distance d'environ 1500 mètres. Le départ de l'épreuve de vitesse est collectif.

Mais le ski joering ne serait se limiter à la seule compétition. En effet quoi de plus agréable que de se promener dans la campagne enneigée, tracté par son cheval dans un univers rendu féerique par la neige ?

Mais aussi:
Avez-vous pensé a vous entraîner pendant l'été lorsque le revêtement le permet ?
Sur herbe, sable, goudron..., rollers, chenillettes, ou ski à roulettes vous procureront même à faible vitesse de bonnes sensations!
Cependant, ne pas oublier la panoplie complète des protections, cheval et meneur !)

Contact:

Association Skijoering 2000
Sylvain Repaux
04260 Allos
06 03 16 78 89

Et leur Site Internet.

Accueil