Tout ce qui concerne le TREC dans la région.
Tout ce qui concerne l'Attelage dans la région.
Tout ce qui concerne le Ski Joering dans la région.
Avant de partir traverser les continents sur les traces de célèbres prédécesseurs, il est prudent de tester la cohésion de l'équipe et de mettre ses capacités à l'épreuve sur un parcours de moindre envergure.
Rallier l'equirando peut être un premier objectif intéressant pour s'initier au voyage à cheval.
Créer son propre itinéraire, choisir la durée qui convient, oser l'autonomie avec l'adjonction d'un animal de bât...tout est possible et modulable selon les aspirations des participants.
Tout ce qui concerne l'Ethologie dans la région.
Tout ce qui concerne l'Endurance dans la région.
L'Ethologie
 

Venus pour la plupart d'outre atlantique, ceux que nous appelons les nouveaux maîtres ou chuchoteurs ont répandus un courant de pensées novateur en terme de relation et de travail avec les chevaux.

Mieux connaître la nature intrinsèque du cheval pour anticiper ses réactions et agir en conséquence, changer son mode de fonctionnement pour se faire accepter par le cheval en tant que partenaire et non en "prédateur", responsabiliser sa monture pour la laisser gérer une certaine autonomie et prendre part au travail de façon active, créer un langage du corps et tirer profit de la gestion de l'espace sont autant de principes récurrents d'un chuchoteur à l'autre.

Les nouveaux maîtres suscitent des réactions passionnelles dans le monde du cheval. Les journaux leur consacrent des articles dans lesquels ils débourrent des poulains en deux heures, rééduquent des chevaux difficiles ou dangereux, montent sans brides...

Certains, conquis, ne jurent plus que par le licol en corde et le carrot-stick et renient leurs acquis antérieurs. D'autres leur reprochent leur côté mercantile (certes souvent fort développé) et répètent à l'envie qu'ils n'ont rien inventé, que les fondements de l'équitation classique sont bâtis sur la même philosophie...

Qu'en est il réellement?

S'il est vrai que les nouveaux maîtres n'ont rien inventé et qu'à travers les âges, il s'est toujours trouvée une élite d'hommes de chevaux, d'écuyers, de dresseurs qui ont su instaurer une relation de qualité avec leur monture, basée sur la confiance et le respect mutuel, on ne peut néanmoins nier qu'eux seuls ont su codifier une démarche, systématiser un comportement afin d'apporter ces connaissances au plus grand nombre. Ce qui était réservé à un cercle fermé, distillé avec parcimonie, préservé jalousement car acquis à force d'expérience, de technique, de ressenti et d'intuition est aujourd'hui exposé en une méthode accessible au grand public.

On assiste dès lors à un véritable changement des mentalités: de nombreux déçus du système, déplorant le peu de place dévolu à l'animal dans l'enseignement de l'équitation, trouvent leur compte dans cette pratique où le travail à pied et en liberté occupe une place prépondérante. La fédération en a bien saisi l'importance et s'est emparée du créneau en créant les savoirs éthologiques, examens spécifiques à la discipline. Tout un chacun peut dès lors, s'initier aux méthodes des nouveaux maîtres. Mais qui dit méthode, dit limites car un être vivant ne rentre pas obligatoirement dans des cadres établis. Passer de moyens de pression physiques à des moyens de pression psychologiques est assurément un progrès à la condition, cependant, que la personne qui les utilise le fasse en toute connaissance de cause et à bon escient. Car il ne faut pas perdre de vue que les sévices psychiques peuvent êtres bien pires que leurs homologues physiques...

Le plus dur avec les chevaux n'étant pas de savoir s'il faut résister ou céder mais quand passer de l'un à l'autre...
En définitive, si vous voulez vous initier à ces pratiques, imprégnez vous des publications scientifiques des éthologues*, gardez un oeil critique par rapport à ce que l'on vous enseigne, ne bridez pas votre intuition et écoutez ce que le cheval murmure à vos oreilles: lui seul détient la vérité!


*L' éthologie est la science du comportement de l'être vivant.

Accueil