Composition et fonctions des membres du bureau.
Notre Président Intérim / Trésorier
Notre Secrétaire
...
...
...
Ce que l'on vous propose, ce pourquoi on existe...
Le calendrier des manifestations annuelles à venir dans les A M et le var. Mais aussi les dates des grands rassemblements nationaux et des salons à ne pas manquer.
L'Arc mediterranéen, projet d'envergure européenne en cours d'élaboration proposant de rallier l'Italie à l'Espagne au travers de 19 départements français.
De par la mise en place d'épreuves de qualification destinées à sélectionner les équidés sur leur mental en vue d'une utilisation de loisir, les Haras Nationaux jouent un rôle prépondérant dans notre filière.

Eleveurs, utilisateurs, professionnels, chacun devrait y trouver son compte...
Qui sont ils? Qu'offrent ils?
L'ACRIAM, c'est quoi?
Qu'organisent ils?
Rôle du CRTE
 

L'association CRTE "Comité Régional de Tourisme Equestre Côte d’Azur", anciennement dénommée LIPROCATE a été renommée suite aux nouveaux statuts adoptés par la FFE (Fédération Française d’Equitation) en décembre 1999.
C’est la structure régionale déconcentrée du CNTE « Comité National de Tourisme Equestre » elle-même connue précédemment sous la dénomination “ Association Nationale pour le Tourisme Equestre (ANTE) ”, reconnue d'utilité publique par décret du 9 juin 1971.

Le CRTE dépend à la fois de directives verticales (par le CNTE puisqu’il est placé sous son autorité) mais aussi de directives horizontales (par le CRE « Comité Régional d’Equitation » qui est l’organe déconcentré de la FFE, et avec lequel il a établit des relation régies par une convention).

Le CRTE exerce une action relative à la promotion et au développement du tourisme équestre à l’échelon régional. L’ensemble de ses missions rejoint les principales attributions du CNTE.
De fait, le CRTE dispose de certaines libertés dans le choix et l’orientation des actions qu’il veut mener, même s’il doit s’en référer au niveau national.
Il détient quant à lui, un droit de regard sur les missions et compétences des CDTE « Comité Départemental de Tourisme Equestre » placés sous sa tutelle et coordonne leurs actions.

Le Comité Régional d’Equitation a pour objet :

- de développer le goût et la pratique du Tourisme Equestre, de la randonnée, des raids, de l'équitation et de l'attelage de loisirs sous toutes leurs formes, et participer, conformément aux directives du CNTE, aux activités de formation (l’organisation des examens), d'animation et de compétition liées au Tourisme Equestre,

- d’assurer la défense des chemins et sentiers et de leur libre utilisation, la création d'itinéraires de randonnée équestre et de relais d'étape,

- d'orienter, coordonner l'activité, et contrôler les actions des centres de Tourisme Equestre, de randonnées et d'équitation de loisirs et des relais équestres,

- de représenter et de défendre les intérêts matériels et moraux des cavaliers ou des structures les représentant auprès de toutes instances, en tous lieux et toutes communes de la région,

- de développer toutes actions en faveur de l'environnement et de sa protection, en liaison étroite avec les administrations concernées et tous partenaires œuvrant dans le même esprit,

- de participer aux actions de développement économique et touristique dans le cadre de l'aménagement du territoire en liaison avec les administrations et partenaires concernés.


Accueil