Tout ce qui concerne le TREC dans la région.
Tout ce qui concerne l'Attelage dans la région.
Tout ce qui concerne le Ski Joering dans la région.
Avant de partir traverser les continents sur les traces de célèbres prédécesseurs, il est prudent de tester la cohésion de l'équipe et de mettre ses capacités à l'épreuve sur un parcours de moindre envergure.
Rallier l'equirando peut être un premier objectif intéressant pour s'initier au voyage à cheval.
Créer son propre itinéraire, choisir la durée qui convient, oser l'autonomie avec l'adjonction d'un animal de bât...tout est possible et modulable selon les aspirations des participants.
Tout ce qui concerne l'Ethologie dans la région.
Tout ce qui concerne l'Endurance dans la région.
Le TREC Monté
 

En anglais, le mot "trek" signifie "randonnée" et en arabe, "chemin"; mais l'origine du TREC, technique de randonnée équestre de compétition, est bien française. Cette discipline sportive est née à la fin des années 1980 dans des groupes de cavaliers randonneurs désireux de mesurer leurs chevaux et leurs talents de cavalier dans des épreuves valorisant les qualités nécessaires en randonnée.

Quatre épreuves pour évaluer le couple cheval/cavalier:
Discipline équestre des amateurs de pleine nature par excellence, le TREC se compose de quatre épreuves:

Le Parcours d'Orientation et de Régularité, qui demande une bonne gestion de l'effort du cheval et des connaissances en topographie. 20 minutes avant son départ, chaque cavalier découvre et reporte sur sa carte un itinéraire de 12 à 60 km, selon le niveau. Il devra le respecter scrupuleusement. Des balises, ainsi que des postes de contrôle, dont il ignore l'emplacement, sont disséminés le long du parcours et lui indiquent la vitesse à maintenir jusqu'au contrôle suivant.

Le Parcours en terrain varié, composé de 12, 16 ou 18 difficultés naturelles ou simulées, à franchir dans le calme. Plus que les performances, c'est l'efficacité, la franchise et le style du couple qui sont notés.
Gué, maniabilité, fossé, passerelle, portail à passer à cheval, montoir à droite...
Les difficultés s'enchaînent, alternant tronçons sautant rapides et passages techniques nécessitant calme et minutie de la part du couple.

La Présentation du couple, vise à contrôler la tenue du cavalier et le harnachement du cheval. Tous deux doivent être adaptés à la discipline et entretenus avec soin. Chaque concurrent dispose de cinq minutes pour présenter oralement son équipement : selle, bagagerie, embouchure, accessoires, trousses de soins et maréchalerie, éclairage....

La Maîtrise des allures, qui sollicite la technique équestre du cavalier et le dressage du cheval. Le but: dans un couloir de 1.50m de large et de 150 m de long, aller au galop le plus lent possible, et revenir au pas le plus rapide possible, sans rupture d'allure et sans sortir du couloir.

Accessible à tous:
Du niveau "entraînement" à la compétition nationale, le TREC offre aux cavaliers des niveaux progressifs qui leur permettent d'évoluer avec leurs chevaux.
Tous les chevaux de plus de cinq ans inscrits au SIRE et à jour de leurs vaccinations peuvent participer à un TREC sans distinction de race.
Ce qui détermine un bon cheval de TREC, c'est son mental et donc la complicité du cavalier avec sa monture.

Accueil