Tout ce qui concerne le TREC dans la région.
Tout ce qui concerne l'Attelage dans la région.
Tout ce qui concerne le Ski Joering dans la région.
Avant de partir traverser les continents sur les traces de célèbres prédécesseurs, il est prudent de tester la cohésion de l'équipe et de mettre ses capacités à l'épreuve sur un parcours de moindre envergure.
Rallier l'equirando peut être un premier objectif intéressant pour s'initier au voyage à cheval.
Créer son propre itinéraire, choisir la durée qui convient, oser l'autonomie avec l'adjonction d'un animal de bât...tout est possible et modulable selon les aspirations des participants.
Tout ce qui concerne l'Ethologie dans la région.
Tout ce qui concerne l'Endurance dans la région.
|
|
Le TREC Attelé
Le TREC attelé confronte des équipages sur des épreuves valorisant les qualités nécessaires en randonnée en attelage, dans les meilleures conditions de sécurité des personnes et des chevaux. Chaque équipage doit comprendre au minimum un meneur et un coéquipier "navigateur"(2 pour un attelage à 4) chargé de la lecture de la carte et de la régularité des allures sur le parcours.
Trois épreuves pour juger l'équipage
Les épreuves du TREC en attelage sont assez semblables à celles du TREC monté:
Lors du Parcours d'Orientation et de Régularité, d'une longueur de 15 à 25 km, les équipages doivent respecter le tracé et les vitesses prescrites. Des points de contrôle disséminés tout au long de l'itinéraire sont prévus pour en attester.
Le Parcours en terrain varié, d'environ 2.5 km, consiste à mettre en valeur la qualité du dressage des équidés, leur franchise, ainsi que la justesse des actions du meneur au travers de 16 difficultés inspirées de la randonnée.
demi tour autour d'une roue, menage à une main, ruelle en L, dévers, reculer, remiser... mettent en exergue l'habilité du meneur et la soumission des chevaux;
Gué, passerelle, bordure maraîchère, plans ascendant ou descendant... font appel à la franchise des équidés;
démarrage ou arrêt en côte témoignent de la puissance et du dressage des chevaux.
L'Epreuve de vérification de sécurité contrôle l'équipage selon des critères précis.
Les chevaux doivent être soigneusement pansés, leur ferrage satisfaisant, leur condition physique acceptable.
Les harnais doivent être propres et en bon état, leur réglage adéquat.
La voiture doit répondre aux critères de sécurité, être adaptée aux équidés et à la pratique de la randonnée, bénéficier de l'éclairage réglementaire.
Les tenues du meneur et du groom sont également prises en considération, ainsi que le contenu des trousses de secourisme, de dépannage et de maréchalerie.
Cinq catégories
Les équipages peuvent concourir dans cinq catégories: cheval simple, poney simple, traits simple et paire, paire de chevaux et poneys, attelage à deux rangs.
La difficulté augmente avec le nombre de chevaux composant l'attelage car les ruptures d'allure sont sanctionnées même si elles ne concernent qu'un seul équidé.

|