Tout ce qui concerne le TREC dans la région.
Tout ce qui concerne l'Attelage dans la région.
Tout ce qui concerne le Ski Joering dans la région.
Avant de partir traverser les continents sur les traces de célèbres prédécesseurs, il est prudent de tester la cohésion de l'équipe et de mettre ses capacités à l'épreuve sur un parcours de moindre envergure.
Rallier l'equirando peut être un premier objectif intéressant pour s'initier au voyage à cheval.
Créer son propre itinéraire, choisir la durée qui convient, oser l'autonomie avec l'adjonction d'un animal de bât...tout est possible et modulable selon les aspirations des participants.
Tout ce qui concerne l'Ethologie dans la région.
Tout ce qui concerne l'Endurance dans la région.
L'Equirando
 

Ils partirent cinquante...

En août 1961, au terme de leur rassemblement au château de Polignac (Haute-Loire), une cinquantaine de pionniers ont promis de se retrouver chaque année pour échanger leurs souvenirs et partager leur expérience du voyage à cheval. Le premier rallye annuel de tourisme équestre était né. Depuis, il s'est perpétué chaque été, regroupant toujours plus de cavaliers et de meneurs pour devenir le plus grand rassemblement européen du genre. C'est en 1987, à Chalon-sur-Saône, qu'il a pris le nom sous lequel il est célèbre aujourd'hui: l'EQUIRANDO!

D'où on veut, quand on veut...
L'Equirando s'adresse aux cavaliers et meneurs de tous horizons, sur cheval, poney, mule, à pied avec animal de bât ou voiture attelée. Loin de toute notion de compétition, il est, avant tout, un moyen de voyager librement. L'itinéraire, le lieu et la date du départ sont laissés au choix des participants, la seule condition étant de parcourir au minimum 100 km en trois jours de randonnée, sans autre but que de se retrouver sur le grand bivouac de l'Equirando pour trois jours de fête et de partage d'un amour commun du cheval et de la nature.

Informations pratiques
Pour participer, contactez le comité d'organisation. Un dossier de participation vous sera adressé comprenant toutes les informations nécessaires pour entreprendre le voyage: inscriptions, cartes, obligations sanitaires,...
Chaque équipe engagée doit tenir un carnet de route comprenant tous les détails de l'itinéraire, le kilométrage et les étapes choisies.

Une fête pour tous
En quatre décennies, l'amicale de passionnés des débuts s'est ouverte au grand public. Aujourd'hui, de nombreux établissements de tourisme équestre proposent à tous les cavaliers débutants ou confirmés, propriétaires ou non de leur monture, de rejoindre leur groupe. Le comité d'organisation est à la disposition des personnes intéressées pour les orienter vers ses clubs.
Les petites annonces du site officiel sont aussi une aide précieuse pour constituer les groupes et organiser les déplacements.

Consultez le site officiel



Accueil