Composition et fonctions des membres du bureau.
Notre Président Intérim / Trésorier
Notre Secrétaire
...
...
...
Ce que l'on vous propose, ce pourquoi on existe...
Le calendrier des manifestations annuelles à venir dans les A M et le var. Mais aussi les dates des grands rassemblements nationaux et des salons à ne pas manquer.
L'Arc mediterranéen, projet d'envergure européenne en cours d'élaboration proposant de rallier l'Italie à l'Espagne au travers de 19 départements français.
De par la mise en place d'épreuves de qualification destinées à sélectionner les équidés sur leur mental en vue d'une utilisation de loisir, les Haras Nationaux jouent un rôle prépondérant dans notre filière.

Eleveurs, utilisateurs, professionnels, chacun devrait y trouver son compte...
Qui sont ils? Qu'offrent ils?
L'ACRIAM, c'est quoi?
Qu'organisent ils?
Le Conseil Général des Alpes Maritimes
 
Rôle:
Le cadre législatif pose clairement des limites dans une logique de "chacun sa mission", mais la réalité est plus complexe dans la mise en application et doit prendre en compte certains paramètres tels que : les déséquilibres géographiques ou économiques, les axes de développement spécifiques...
L’action du Conseil général des Alpes-Maritimes met en avant cette articulation fine de l’ensemble des variables.
En près de vingt ans, l’institution a peu à peu élargi son champ d’interventions pour répondre à de nombreux besoins. Cette démarche volontaire est fondée sur une vision à long terme associée à une proximité quotidienne afin de favoriser tout à la fois la croissance du département et la qualité de vie de ses habitants.

Domaines d’intervention du Conseil Général des Alpes Maritimes :
Les interventions du Conseil Général se positionnent autour de grands domaines d’actions tels que : la culture, l’éducation, la santé sociale, le tourisme, l’agriculture, l’économie et l’habitat, l’environnement, le sport, et les transports.

Le Conseil Général partenaire du Tourisme équestre:
Dans le cadre de certaines de ses missions (principalement le tourisme, le sport et l’environnement), le Conseil Général est un partenaire du Tourisme Equestre, et ce, surtout d’un point de vue financier même s’il mène également sur le terrain des actions propres.

En effet la protection de l’environnement représente une des aspirations majeures pour les années futures. De plus, la géographie exceptionnelle des Alpes Maritimes (ses paysages contrastés, sa douceur climatique…) offre un patrimoine terrestre et maritime sur lequel veille le Conseil Général, et ce en en favorisant l’accès ou en le protégeant.
La vocation d’accueil du département restant primordiale, de nombreux sites invitent à une découverte tranquille ou sportive (près de 6000km d’itinéraires de randonnée, 9 parcs naturels départementaux, des stations de ski, voile..)
Ainsi, le Conseil Général s’attache à instaurer une relation durable entre l’homme et son environnement (37,3 Millions d’euros sont allouées pour le développement durable).

PDIPR:
En application de la législation (loi de 1983 + décret de 1988), le Département a compétence pour l'établissement du plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) en liaison avec les communes, l'Etat, les établissements publics gestionnaires de l'espace naturel et les associations représentant les utilisateurs.
Ce plan vise à garantir la validité et la pérennité d'un réseau départemental des viabilités piétonnières (sentiers, chemins ou pistes) ouvertes au public pour la pratique de la promenade et de la randonnée. Le réseau formant le PDIPR comprend quelques 6000 km d'itinéraires balisés grâce à un mobilier type (poteaux et flèches en bois de mélèze gravé) et référencé sur les cartes TOP25 coéditées par le Conseil général et l'Institut Géographie National.
Parallèlement d'autres disciplines comme la randonnée équestre, à VTT, en raquettes ou encore la descente de canyons font également l'objet d'une promotion au niveau du territoire des Alpes-Maritimes.

Guides Randoxygène :
Une série de guides thématiques consacrés aux activités de randonnée dans les Alpes-Maritimes est éditée par le Conseil général depuis 1993. Ces guides reflètent l'action du Département en tant que gestionnaire du plan des itinéraires de promenade et de randonnée et intéresse les disciplines suivantes :

- Randonnée pédestre (3 tomes),
- Randonnée à VTT,
- Canyonisme,
- Raquettes à neige,
- Via ferrata.

Les renseignements détaillés figurent dans un titre édité annuellement: "le Guide pratique".
Il présente entre autres l’action du département, à savoir le balisage, la signalétique homogène, une cartographie spécifique et la sélection de parcours.
Ces guides peuvent être consultés sur le site www.randoxygene.org

Il est prévu à moyen terme (proposé dans un premier temps pour 2007) l’édition d’un Guide Randoxygène consacré à la Randonnée Equestre.
Les différentes équipes bénévoles mobilisées dans le cadre de la commission chemin au sein du CDTE et du CRTE y travaillent actuellement, afin de dresser une liste d’itinéraires et de boucles intéressantes à réaliser sur l’ensemble du département des Alpes Maritimes.


CDESI/PDESI:
La Commission Départementale et le Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires (CDESI et PDESI) sont des outils au service du développement maîtrisé des sports de nature.
La prise en compte législative des sports de nature a été assez longue, c’est en 2000 qu’un long travail parlementaire impulsé par le mouvement sportif a reconnu l’existence et l’essor des sports de nature.
La mise en œuvre d’une CDESI vise dans un cadre réglementaire ; la conception et l’élaboration d’un plan départemental (PDESI) appuyé sur un inventaire précis des lieux de pratique et des modalités de leur pérennisation à savoir, la prise en compte de critères sociaux, environnementaux et économiques.
Elle a aussi pour fonction la consultation puisque elle joue un rôle d’aide à la décision auprès de l’ensemble des acteurs départementaux.
Enfin la conciliation, car l’intérêt majeure d’une CDESI repose sur sa capacité à rassembler l’ensemble des usagers d’un même espace et à rendre leurs actions complémentaires et cohérentes entre elles.
L’enjeu est de promouvoir une pratique raisonnée garante de la préservation des espaces naturels dans le cadre de la bonne entente avec les autres usagers.
Les activités sportives représentant l’ensemble des sports de nature sont réparties au sein de trois grands groupes :

- activités terrestres (équitation, escalade, ski, vtt..)
- activités nautiques (aviron, nage en eau vive, ski nautique, voile, surf…)
- activités aériennes (aéro-modelisme, parachutisme, vol à voile…)

La mise en place des PDESI dépend donc de l’ensemble de ces pratiques, a cet effet il est important de noter que les PDIPR sont à inclure aux PDESI.
Au sein des Alpes Maritimes, cette démarche d’instauration d’une CDESI et donc d’un PDESI vient de commencer, et l’équitation est en bonne place dans l’ébauche de cette commission en tant que représentant des sports de nature.

Accueil